15. HEC-ENA, un couple qui marche
Les grandes écoles ont toujours été des sésames pour de brillantes carrières. Le cumul de deux d'entre elles (HEC et ENA) offre des trajectoires hors normes dans le monde des affaires.
Lire l'analyse ...
14. Radiographie des comités éxecutifs du CAC 40
Qui sont les dirigeants des quarantes plus grandes entreprises françaises? Quelle est leur nationalité, leur sexe, et leurs origines scolaires?
Lire l'analyse ...
13. Les réseaux sociaux du SBF 120 1996-2005 (texte en anglais)
La densité du réseau social des grandes entreprises françaises décline entre 1996 et 2005, alors que les plus grandes valorisations boursières sont au coeur du réseau.
Lire l'analyse ...
12. Les réseaux d'affaires de la zone euro (texte en anglais)
L'Europe des affaires est en marche. Mais les grandes entreprises continuent de privilégier des relations domestiques plutôt que les liens transnationaux. On voit cependant se déssiner un réseau européen dans lequel les institutions financières jouent un rôle de premier plan.
Lire l'analyse ...
11. Les grands patrons et l'Etat en France
La fin de la main mise de l'Etat français sur l'économie du pays s'est-elle traduite par une recomposition du monde des affaires? Quel type de dirgeant a su le mieux tirer son épingle du jeu de cette redistribution des cartes?
Lire l'analyse ...
10. Le "patronat européen"
L'intégration économique de l'Europe est désormais bien avancée. Mais qu'en est-il des dirigeants ? Peut-on parler d'un patronat européen? Malgré des décénies d'échanges et de relations d'affaires, le paysage des grands dirigeants européens apparait encore très fragmenté.
Lire l'analyse ...
9. Endesa en bref
Première entreprise d'électricité ibérique, Endesa fait depuis près d'un an l'objet de la convoitise de l'allemand E.ON. Cette note a pour but de préciser le périmètre d'activité de la société et donc son poids dans la perspective de la recomposition du marché européen de l'énergie.
Lire l'analyse ...
8. Lagardère : à la croisée des chemins
Succéder à une personnalité comme Jean-Luc Lagardère est loin d'être évidente, d'autant que la succession d'un grand patron ne se résume pas à la transmission d'un patrimoine financier, on hérite aussi des hommes, des alliances, et parfois aussi, de sérieux dilemmes à
Lire l'analyse ...
7. Fusion Nyse-Euronext : Note sur le rapport Lachmann
Alors que Deutsche Börse et Euronext semblaient incapables de s'entendre pour la création d'un grand marché européen, le Nyse est venu s'immiscer dans le jeu en proposant à Euronext de sortir de cette situation par le haut moyennant une fusion entre égaux.
Lire l'analyse ...
6. Les politiques internationales de normalisation
Les normes techniques envahissent notre quotidien au point que leur omniprésence facilite leur invisibilité. S'il est certain que la construction de ces normes est trés majoritairement internationale, il reste à savoir qui concourt à les produire, et dans quelles conditions ?
Lire l'analyse ...
5. L'OPA de Mittal Steel sur Arcelor
Capitalisquement peu soutenue, socialement isolée, Arcelor présente peu d'atout pour résister ´ l'OPA de Mittal-Steel. Si l'offensive réussit, elle signera l'échec d'une des rares tentatives de politique industrielle européenne.
Lire l'analyse ...
4. Restructuration de l'Europe des Télécoms 1997-2005
L'ouverture à la concurrence des marchés de la téléphonie en Europe devait permettre l'édification d'un vaste marché européen des télécoms et introduire une véritable démultiplication de l'offre. Pourtant les facteurs structurels de ce secteur, aussi bien sur le plan juridique que sur le plan industriel, ont contribué à limiter le nombre de nouveaux entrants.
Lire l'analyse ...
3. Introduction et retrait de Wanadoo
Au cours de l'été 2000, France Télécom réalise l’acquisition d'Orange. A l'issue de cette opération – sans délai et sans lien apparent – la direction de FT entreprend de mettre sur le marché la partie la plus prometteuse de son activité : la fourniture d'accès à Internet.
Lire l'analyse ...
2. Orange ou la difficulté d'être manager
Rarement une opération financière n'aura eu autant d'échos en France que l'acquisition d'Orange par France Télécom au mois de mai 2000. L'enthousiasme initial des médias laissera rapidement la place au doute puis à la consternation quand le coût réel de l'opération deviendra tangible.
Lire l'analyse ...
1. L'opération Accor-Club Med
Le vendredi 11 juin 2004 était annoncé le rachat par Accor des parts du groupe Agnelli et de la Caisse des Dépôts et Consignations dans le Club Med. Accor entrait ainsi à hauteur de 28,9 % dans le capital du Club Med, mettant ainsi fin à quelques trente années de compagnonnage entre la Famille Agnelli et le célèbre voyagiste français.
Lire l'analyse ...
Copyright: OpesC 2010 | Accueil | Mentions légales | Contact | Conception Graphique: FKD |